top of page
Carnaval de Dakar

Interview Mise en lumière : Gandiaye

2ème interview consacrée au CarnavaldeDakar 2022 : la Troupe Culturelle de Gandiaye.

Gandiaye au Carnaval de Dakar 2022

#𝗖𝗮𝗿𝗻𝗮𝘃𝗮𝗹𝗱𝗲𝗱𝗮𝗸𝗮𝗿 : Vous avez participé à la 3ème édition du Carnaval de Dakar en novembre 2022. Pouvez-vous présenter votre compagnie/troupe ?

𝗧𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗱𝗲 𝗚𝗮𝗻𝗱𝗶𝗮𝘆𝗲 : Notre collectif représente la diversité culturelle de la Commune de Gandiaye. Située dans le Saloum (région de Kaolack), nous avons donc une forte tradition culturelle sérère que nous nous efforçons de valoriser, dans tous ses aspects. Nous avons également des artistes de la culture urbaine.


#𝗖𝗮𝗿𝗻𝗮𝘃𝗮𝗹𝗱𝗲𝗱𝗮𝗸𝗮𝗿 : Où vous produisez-vous habituellement ?

𝗧𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗱𝗲 𝗚𝗮𝗻𝗱𝗶𝗮𝘆𝗲 : Nous nous produisons généralement au foyer des jeunes de Gandiaye


#𝗖𝗮𝗿𝗻𝗮𝘃𝗮𝗹𝗱𝗲𝗱𝗮𝗸𝗮𝗿 : Comment vous est venue l’idée de participer au Carnaval de Dakar ?

𝗧𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗱𝗲 𝗚𝗮𝗻𝗱𝗶𝗮𝘆𝗲 : Nous avons eu l’idée de participer au Carnaval de Dakar grâce à Abdoulaye Dione qui nous a parlé du contenu très riche en culture et de la médiatisation internationale. Nous y avons donc vu une opportunité pour mieux faire connaitre notre terroir. C’est ainsi que nous avons participé au Carnaval de Dakar une 1ère fois en 2021 et une 2ème fois en 2022.


#𝗖𝗮𝗿𝗻𝗮𝘃𝗮𝗹𝗱𝗲𝗱𝗮𝗸𝗮𝗿 : Avez-vous été appuyé par votre Maire/Commune ?

𝗧𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗱𝗲 𝗚𝗮𝗻𝗱𝗶𝗮𝘆𝗲 : Notre Maire Pape Songdé Diop nous appuie du début à la fin de chaque participation au Carnaval de Dakar. Il suit l’évolution des préparatifs, nous accompagne personnellement durant les jours du Carnaval et veille à notre bon retour à Gandiaye. Pour lui c’est une occasion de valoriser son terroir en montrant tout son potentiel. D’ailleurs, nous sommes à chaque fois accompagné par des transformatrices qui exposent leurs produits innovants sur le stand de Gandiaye durant le Carnaval.


#𝗖𝗮𝗿𝗻𝗮𝘃𝗮𝗹𝗱𝗲𝗱𝗮𝗸𝗮𝗿 : Pouvez-vous expliquer le sens du spectacle que vous avez offert au public ?

𝗧𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗱𝗲 𝗚𝗮𝗻𝗱𝗶𝗮𝘆𝗲 : Le thème du Carnaval de Dakar 2022 c’était « Culture et Sport », nous avons donc à la fois se conformer au thème et proposer des nouveautés pour proposer un panorama culturel de Gandiaye. Nous avons donc présenté le Baku (danse) des lutteurs sérères, des chants sérères, la danse des jeunes filles sérères, et pour finir le Nguel (orchestre de sabar typiquement sérère) qui a clôturé le Carnaval. Nous étions une nouvelle fois accompagné par la famille de Yandé Codou Sène.

#𝗖𝗮𝗿𝗻𝗮𝘃𝗮𝗹𝗱𝗲𝗱𝗮𝗸𝗮𝗿 : Le Ministre de la Culture et du Patrimoine Historique a promis de primer 10 gagnants du Carnaval de Dakar 2022 et vous en faites partie. Quel effet cela vous fait-il de recevoir, bientôt, votre récompense des mains du Ministre de tutelle ?

𝗧𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗱𝗲 𝗚𝗮𝗻𝗱𝗶𝗮𝘆𝗲 : ça nous a fait plaisir de participer pour la 2ème fois au carnaval de Dakar et d’être parmi les lauréats du trophée ministériel. On fier de représenter notre Ville Gandiaye.


#𝗖𝗮𝗿𝗻𝗮𝘃𝗮𝗹𝗱𝗲𝗱𝗮𝗸𝗮𝗿 : Le Carnaval de Dakar en est à sa 3ème édition, mais son contenu culturel a déjà su attirer des médias des 5 continents. Que représente pour vous la participation à ce type d’évènements ? Et quelles perspectives en attendez-vous ?

𝗧𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗱𝗲 𝗚𝗮𝗻𝗱𝗶𝗮𝘆𝗲 : Le fait de sortir d’amener notre spécificité culturelle hors de Gandiaye et plus spécifiquement dans la capitale est très important pour nous. Nous avons vu passer de nombreux sénégalais et touristes qui connaissent maintenant Gandiaye. Le fait de partager ces jours avec différentes cultures surtout nos cousins diolas et haal pulaar, ça nous a marqué parce que c’était chaleureux, convivial et représentatif de la fraternité sénégalaise. Des images extrêmement positives nous reviennent à chaque fois qu’on parle du carnaval. Le concert de Baaba Maal avec le Xalam2 a été un très grand moment de rencontre artistique de haut niveau, l’un de nos musiciens a d’ailleurs eu l’opportunité de monter sur scène. Comme perspectives, nous esperons participer à chaque édition, et montrer de nouvelles facette de Gandiaye à chaque fois afin d’inciter les gens à venir dans notre Commune. Ces participations au Carnaval de Dakar nous ont aussi motivés pour structurer des troupes spécifiques, afin de représenter notre terroir partout où ce sera possible à travers le Sénégal et à l’étranger. .


#𝗖𝗮𝗿𝗻𝗮𝘃𝗮𝗹𝗱𝗲𝗱𝗮𝗸𝗮𝗿 : Pourriez-vous raconter un moment qui vous a marqué durant l’évènement ?

𝗧𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗱𝗲 𝗚𝗮𝗻𝗱𝗶𝗮𝘆𝗲 : Les troupes lébous ont été incroyables. Leurs prestations étaient impressionnantes, et magnifiques. Ils ont véhiculé un message très beau et très positif de fraternité et d’amitié.


𝗧𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗱𝗲 𝗚𝗮𝗻𝗱𝗶𝗮𝘆𝗲 : Nous remercions toute l’équipe du Carnaval de Dakar qui toute l’energie qu’ils mettent à nous valoriser. Nous remercions également Mr le Maire de Gandiaye qui nous a soutenu et accompagné et Abdoulaye Dione. Pourquoi pas bientôt le Carnaval de Gandiaye ?


留言


Logo carnaval de dakar
bottom of page