top of page
Carnaval de Dakar

Interview Mise en lumière Mama Africa

La troupe Mama Africa démarre la série d'interviews consacrées au CarnavaldeDakar 2022.

Mama Africa au Carnaval de Dakar 2022

#𝗖𝗮𝗿𝗻𝗮𝘃𝗮𝗹𝗱𝗲𝗱𝗮𝗸𝗮𝗿 : Vous avez participé à la 3ème édition du Carnaval de Dakar en novembre 2022. Pouvez-vous présenter votre compagnie/troupe ?

𝗠𝗮𝗺𝗮 𝗔𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮 : Mama Africa est une association de jeunes artistes qui œuvre dans le domaine de la sensibilisation, de l’art, de l’éducation, de la santé, l’environnement et de la culture par le biais du Théâtre, du Slam et des Arts Plastiques.


#𝗖𝗮𝗿𝗻𝗮𝘃𝗮𝗹𝗱𝗲𝗱𝗮𝗸𝗮𝗿 : Où vous produisez-vous habituellement ?

𝗠𝗮𝗺𝗮 𝗔𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮 : Nous sommes à Keur Massar. C’est là où nous faisons la majeure partie de nos répétitions et de nos spectacles, avec comme objectif d’y promouvoir le Théâtre, le Slam et les Arts Plastiques, tout en renforçant le développement intellectuel mais aussi culturel de la jeunesse


#𝗖𝗮𝗿𝗻𝗮𝘃𝗮𝗹𝗱𝗲𝗱𝗮𝗸𝗮𝗿 : Comment vous est venue l’idée de participer au Carnaval de Dakar ?

𝗠𝗮𝗺𝗮 𝗔𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮 : Nous avons vu l’affiche du Carnaval sur les réseaux sociaux et nous nous sommes dits : pourquoi pas participer ? Œuvrant dans la promotion du Slam et du Théâtre, nous avons été très intéressés par la compétition catégorie théâtre. Alors nous avons décidé de promouvoir la culture par le biais de l’art que nous pratiquons. L’idée première était juste de montrer le potentiel de nos artistes, mais lorsque nous avons eu écho de la récompense, cela a été une source importante de motivation.


#𝗖𝗮𝗿𝗻𝗮𝘃𝗮𝗹𝗱𝗲𝗱𝗮𝗸𝗮𝗿 : Avez-vous été appuyé par votre Maire/Commune ?

𝗠𝗮𝗺𝗮 𝗔𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮 Malheureusement, bien que nous ayons déposé note demande et insisté, nous n’avons pas été appuyés par notre Mairie.

#𝗖𝗮𝗿𝗻𝗮𝘃𝗮𝗹𝗱𝗲𝗱𝗮𝗸𝗮𝗿 : Pouvez-vous expliquer le sens du spectacle que vous avez offert au public ?

𝗠𝗮𝗺𝗮 𝗔𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮 : La pièce de Théâtre que nous avons joué au carnaval s’appelle : « Culturellement ». Cette pièce parle des différentes cultures qui cohabitent au Sénégal dans la paix et le partage. Nous montrons ainsi combien la culture est vaste, elle ne se résume pas seulement à la langue, mais comporte aussi des jeux traditionnels, des habitudes, des plats nationaux et des cérémonies. Même le sport devient culturel. « Culturellement » montre un Sénégal dont les cultures sont les bases de tout.

#𝗖𝗮𝗿𝗻𝗮𝘃𝗮𝗹𝗱𝗲𝗱𝗮𝗸𝗮𝗿 : Le Ministre de la Culture et du Patrimoine Historique a promis de primer 10 gagnants du Carnaval de Dakar 2022 et vous en faites partie. Quel effet cela vous fait-il de recevoir, bientôt, votre récompense des mains du Ministre de tutelle ?

𝗠𝗮𝗺𝗮 𝗔𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮 : C’est un rêve qui se réalise. Nous avons travaillé dur et être récompensé par le Ministre c’est la meilleure manière de fortifier notre courage. Cela nous pousse à travailler encore et encore, sachant qu’en haut de l’échelle, il y aura toujours quelqu’un pour nous booster dans la promotion de l’art, la culture et le patrimoine culturel.


#𝗖𝗮𝗿𝗻𝗮𝘃𝗮𝗹𝗱𝗲𝗱𝗮𝗸𝗮𝗿 : Le Carnaval de Dakar en est à sa 3ème édition, mais son contenu culturel a déjà su attirer des médias des 5 continents. Que représente pour vous la participation à ce type d’évènements ? Et quelles perspectives en attendez-vous ?

𝗠𝗮𝗺𝗮 𝗔𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮 : Nous sommes très heureux d’avoir participé au carnaval. C’est notre première participation au Carnaval de Dakar. C’était magique. Nous espérons que chaque année le Carnaval donne l’opportunité aux meilleurs groupes culturels et artistiques de se montrer au monde entier.


#𝗖𝗮𝗿𝗻𝗮𝘃𝗮𝗹𝗱𝗲𝗱𝗮𝗸𝗮𝗿 : Pourriez-vous raconter un moment qui vous a marqué durant l’évènement ?

𝗠𝗮𝗺𝗮 𝗔𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮 : C’était un samedi, l’événement devait se passer au monument de la Renaissance. Mais il a été reporté au centre Blaise Senghor. C’est le moment qui nous a le plus marqué.


𝗠𝗮𝗺𝗮 𝗔𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮 : Bravo à tous les organisateurs du Carnaval de Dakar. Ce n’était pas du tout facile, nous en sommes témoins. Que beaucoup de merveilles accompagnent le prochain Carnaval. Qu’il ne fasse pas juste le Tour de Dakar, mais le tour du Sénégal, de l’Afrique et pourquoi pas du monde.

1 Comment


cisse el hadji sankoung
cisse el hadji sankoung
Feb 18, 2023

Vive Mama Africa vive la culture✨🙏😍🌹

Like
Logo carnaval de dakar
bottom of page