Culture et Sport un couple scellé pour l’éternité
- Carnaval de Dakar
- 9 juin 2022
- 3 min de lecture
Nos remerciements à Blog Mamadou Kasse Journaliste-Écrivain qui partage avec vous sa vision du lien Culture et Sport, thème de la 3ème édition du Carnaval de Dakar 2022.






Regarder Abdourahmane Ndiaye FALLANG déclamer ses hauts faits de gloire à travers les bakks que seuls les lutteurs auréolés de leurs titres sont autorisés à faire, contempler les pas de danse de Mame Gorgui Ndiaye, appelé l’enfant chéri de Dakar, emmitouflé dans ses douze pagnes traditionnels assemblés par les tisserands locaux, voilà des images qui renvoient à ce que les Sénégalais ont de plus cher : la culture et son expression la plus achevée, le sport.
En effet, ces deux anciennes icones de la lutte sénégalaise symbolisent bien toute la valeur culturelle que charrie la lutte sénégalaise ou Lamb, pratique spécifiquement sénégalaise d’une discipline pourtant pratiquée dans beaucoup de pays, à travers le monde mais sous une forme exclusivement sportive.
Ces deux illustres figures n’étaient pas simplement des lutteurs aux physiques herculéens, semblables aux héros grecs révélés par l’histoire, aux muscles saillants et à l’énergie dévastatrice. Ils étaient aussi et surtout des poètes aux messages tout en rythme qui épousent les cadences des tam-tams qui les accompagnaient. Leurs prestations, tout en son et ne lumière, faisaient courir tout Dakar et faisaient des arènes des lieux de spectacles et de vie.
FALLANG et Mame Gorgui, en bons lébous ont su, à travers leurs trajectoires sportives, honorer le sport traditionnel qu’est la lutte mais également donner une certaine fierté à leurs compatriotes lébous, de Ngor à Yenne, en passant par Yoff, Thiaroye, Mbao, Rufisque, etc…Ils ont porté au firmament un sport qui valorisait le talent sous toutes ses formes artistiques et culturelles.
En cela, ils ont démontré que le sport et la culture n’étaient pas simplement des binômes, ils étaient bien plus. Ils étaient un couple indissociable, inséparable dont la vie est consubstantiellement liée. FALLANG et Mame Gorgui étaient à la fois sportifs talentueux, poètes inspirés et chorégraphes inimitables. Autant de qualités artistiques qui font de ces deux champions exceptionnels à la fois des sportifs et des artistes, réunissant ainsi ce qui fonde la culture sénégalaise où le rythme accompagne l’action. Ici, tout est rythme et couleur, son et lumière.
C’est dire l’importance capitale que les Africains en général, les Sénégalais en particulier ont toujours accordé à la culture dans la promotion du sport. Ce couple a d’ailleurs été souvent chanté par les écrivains-poètes comme Léopold Sédar Senghor qui ont trouvé dans ce rapport fusionnel une source d’inspiration portant des valeurs de civilisation et d’unité.
Ce n’est donc pas hasard si, de plus en plus, le sport gagne les espaces culturels et vice-versa et si, au Sénégal, toutes les disciplines sportives font appel aux valeurs culturelles qui cimentent la société.
D’où la pertinence d’un retour aux sources du « sport culturel » traduit à travers la lutte mais aussi les courses hippiques et qui, de plus en plus influence les autres sports comme le football, le basket, etc. Illustration parfaite de ce phénomène bien sénégalais, l’irruption des supporters du douzième Gaindé dans les stades du Sénégal et d’ailleurs pour supporters en sons et en rythmes les équipes nationales sénégalaises.
En associant le sport au Carnaval de Dakar, il s’agit donc de montrer la valeur culturelle du sport au Sénégal et la nécessité d’assurer la valorisation et la promotion des expressions culturelles dans nos espaces sportifs.
Il s’agira de prouver, par cette démarche, que la culture est au début et à la fin de toute vie. Elle est à la fois socle et tremplin, enracinement et ouverture. La culture n’est pas un arbre auquel on s’accroche, elle est une racine qui génère un tronc et fournit des branches. Elle nous empêche d’avoir un destin de feuille morte.
Mamadou Kassé Journaliste - Écrivain madoukasse@yahoo.fr
Rendez-vous à Dakar du 25 au 27 novembre 2022.
Comments